Sérigraphie (monotype)

La vieille ville

Le Café Frida

La cathédrale et ses papes

L’amphithéâtre

Aux confins de l’avenue méditerranéenne

 

 

Description plastique/technique de la suite d’images

 

Avant de créer mes matrices sur l’écran de soie, j’ai fait des croquis à partir de mes photos de voyage.

J’ai réalisé environ 7 éditions pour chacune des épreuves présentées. J’ai déterminé les œuvres du projet selon mon appréciation personnelle concernant la clarté des couleurs et l’équilibre de l’ensemble des composantes que j’avais imaginées au départ.

Certains monotypes dont La vieille ville, La cathédrale et ses papes et Aux confins de l’avenue méditerranéenne ont été faits avec des crayons aquarelles et de l’eau. J’ai dû laisser sécher l’aquarelle avant de procéder au nappage.

Le café Frida est le résultat de plusieurs passages à l’encre acrylique de couleurs chaudes et prononcées, ainsi que de base transparente, à partir de ma première estampe : La vieille ville. Par la suite, j’ai utilisé du papier parchemin pour me façonner un pochoir sur lequel j’ai fait des trouées afin de former les lettres et la devanture du café servant à illustrer mon œuvre.

En ce qui a trait à L’amphithéâtre, j’ai fait plusieurs fonds à l’encre acrylique de couleurs violet et bleu cyan (toujours avec de la base transparente), j’ai repassé avec du noir, puis de l’or et enfin, j’ai fait le motif du Colisée à l’aide de l’acrylique de couleur blanche en utilisant un pinceau assez large.

 

Description des enjeux qui émergent de la suite d’images

 

La thématique du projet : Séquence ou plan-séquence ainsi que la vidéo du film Russian Ark de Alexander Sokurov (proposée dans la présentation), m’ont inspirée à la création de mes épreuves. En effet, par le biais de ce travail, j’ai eu envie de vous faire voyager en Espagne, plus particulièrement à Tarragone, un endroit où j’ai passé du temps alors que j’habitais en Europe.

Au cinéma, le réalisateur entreprend un repérage et choisi ses angles de vue. Personnellement, en tant qu’artiste, pour avoir arpenté les pavés de cette cité coup de cœur, j’ai déterminé mes plans de monotypes selon ce que j’ai pu observer d’un bout à l’autre d’une rue de la vieille ville médiévale.

Les enjeux rencontrés pour la réalisation de certaines épreuves étaient en lien avec la couleur. J’ai trouvé que la plupart de mes œuvres étaient pâles et que les fonds blancs ne mettaient peut-être pas toujours en valeur les motifs figuratifs, bien que le style expressionniste ne contrevienne à aucune règle et qu’à mon avis, l’ensemble de ce travail présente un aspect esthétique poétique.

Je me suis penchée sur la beauté architecturale que j’ai tenté d’illustrer à ma manière. Par ailleurs, les estampes ne représentent pas une série consécutive, ce qui pourrait constituer une discordance aux yeux du contemplateur. Il s’agit plutôt d’une captation de décors concrets, comme des clichés photographiques enfilés à partir de mémoires historiques.

 

Film Russian Ark de Alexander Sokurov

https://www.youtube.com/watch?v=7DLuyhBVLM4

Catégorie : Nouvelles, Sérigraphie

0 thoughts on “Sérigraphie (monotype)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>